Exposition peintures et bijoux

expo tourismevin 2017 03 webLa Vitrine du Pays Foyen accueille en mars les artistes Sylvie DUFRECHOU, Geneviève DELPECH et Adeline VERTRIEST-VIDAL.

Sylvie est autodidacte. La peinture et la création de bijoux sont avant tout une passion et restent un passe-temps. A 13 ans, débute sa passion pour la peinture (peinture à l'huile, nature mortes). A 20 ans, elle décide d'arrêter la peinture jusqu'en 2009, où elle découvre la peinture acrylique et commence à exposer dès 2010. En 2016, elle commence la création de bijoux fantaisie, basée sur la peinture sur Cabochon en verre, en plus des tableaux.

Lire la suite...

Rouge et Or

IMGP2465La vitrine du Pays Foyen  termine l’année en beauté avec une soirée « Rouge et Or «, le vendredi 19 décembre 2014 à partir de 19h00.
A cette occasion, les vins rouges et liquoreux du Pays Foyen seront à l’honneur. Plusieurs producteurs de délices salés et sucrés seront au rendez-vous pour accompagner les dégustations et proposer leurs spécialités. Des artisans du territoire présenteront aussi leurs créations originales pour des cadeaux de Noël raffinés…

Lire la suite...

Annabelle DEGROOTE et Renépaul KRAEUTLER à la vitrine du Pays Foyen

Pour ce dernier mois de l’année, la Vitrine du Pays Foyen est heureuse de vous présenter une double exposition hors du commun alliant féminité, création et couleurs chatoyantes : les bijoux « Caprices de vignes » d’Annabelle DEGROOTE, et les peintures et sculptures de son ami artiste, Renépaul KRAEUTLER, tous deux installés à Saussignac.

L’art d’Annabelle est de créer de légères parures, colliers, pendants d’oreilles, fibules,…empruntant à la vigne ses vrilles délicates. « Caprices de vignes » propose de riches innovations où les spirales de la vigne s’accrochent à des matériaux nobles, pierres fines, ambre, feuilles d’or et d’argent. Un sublime mélange pour un fin résultat. Chaque pièce est évidemment unique et très originale.

Renépaul, lui, aime peindre, sculpter la pierre, façonner le métal et même écrire. Il recherche avant tout dans ses sujets l’évocation d’une émotion au-delà d’une attitude, préférant l’abstrait au portrait. « Si le visage est esquissé, c’est pour exprimer le sentiment, pas l’identité » …
Deux artistes à part entière à venir découvrir et apprécier à la Vitrine du Pays Foyen du 1er au 30 décembre, du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.


Un vernissage aura lieu jeudi 4 décembre à 18h00.

Bestiaire

La Vitrine du Pays Foyen accueille du 4 au 28 Novembre l’exposition itinérante « Bestiaire » du réseau Métiers d’Art du Pays du Grand Bergeracois. Cette exposition, animée par Isabelle Gueunet-Salvucci, photographe plasticienne, regroupe une cinquantaine d’oeuvres réalisées par les artistes et artisans d’art du réseau« Métiers d’art » : artistes-peintres, sculpteurs, céramistes, souffleurs de verre, photographes, créateurs de bijoux…
« Bestiaire », composée d’oeuvres diverses et variées, a pour but de faire connaître ces créateurs du réseau « Métiers d’Art » sur un
large territoire et de faire découvrir au plus grand nombre, entre autres aux enfants et aux jeunes, la richesse et la diversité des
métiers d’art.
La Vitrine du Pays Foyen vous propose de venir découvrir tout le savoir-faire et la créativité de ces artistes et artisans d’art en accueillant une cinquantaine de leurs oeuvres pendant tout le mois de Novembre.
Le vernissage de l’exposition se déroulera le Vendredi 7 Novembre à 18h à la Vitrine du Pays Foyen. Entrée libre à la Vitrine du Pays Foyen, zone commerciale du Grand Pineuilh, ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Tél : 05 57 41 21 79.

Un autre visage

Du 3 au 31 Octobre 2014, l’artiste plasticienne Pauline MARRON exposera ses toiles en papier mâché à la Vitrine du Pays Foyen. Tout a commencé il y a une dizaine d’années, lorsque l’artiste, portée par son goût pour la peinture et les sculptures sur argile, a voulu essayer de mixer ces deux activités artistiques… Le papier mâché s’est alors avéré être une matière plus adaptée pour donner forme, du sens… et de la vie aux visages qu’elle peint. Ainsi, c’est avec des articles de journaux, des pages de magazines, des textes ou même des billets que l’artiste confectionne ses toiles. Son exposition « Un autre visage » représente des personnages exprimant joie, mélancolie… toutes sortes d’expression, mais où l’humour n’est jamais absent. Ce sont les émotions dépeintes par ces personnages qui permettent à tout un chacun de s’y identifier. Pauline Marron partage son activité de plasticienne avec un travail de psychomotricienne auprès d’enfants à l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de Prigonrieux. C’est en grande partie de son expérience de psychomotricienne auprès d’enfants autistes et psychotiques que l’artiste puise son inspiration. Le vernissage de l’exposition se déroulera le Vendredi 3 Octobre à 18h. Entrée libre à la Vitrine du Pays Foyen, ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, zone commerciale du Grand Pineuilh. Tél : 05 57 41 21 79.

Les Chapeaux de la 9ème Franco-British Week

Cette année, durant la dernière semaine du mois d’Août, a eu lieu la 9ème édition de la Franco British Week en Pays Foyen. Cet évènement, créé en 2006 par le Club des Entreprises du Pays Foyen (CEPF), vise à favoriser les échanges entre la population française locale et la communauté des Britanniques résidant sur le territoire.
A cette occasion, de multiples activités sont proposées sur tout le Pays Foyen, permettant ainsi aux participants de découvrir ou redécouvrir le territoire et apprécier les produits du terroir foyen.
Cette semaine d’échanges et de festivités se clôture par un concours de chapeaux lors d’un grand pique-nique au Stade Mézières à Port-Sainte-Foy, récompensant le chapeau le plus original.
La Vitrine du Pays Foyen vous propose de venir admirer pendant tout le mois de Septembre tous les chapeaux ayant concouru à l’occasion de la 9ème Franco-British Week.
Le vernissage de l’exposition se déroulera le Vendredi 5 Septembre à 18h30 à la Vitrine du Pays Foyen.
Entrée libre à la Vitrine du Pays Foyen, zone commerciale du Grand Pineuilh, ouverte le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h. Tél : 05 57 41 21 79.

Sainte-Foy au cours des âges

Lors de l’organisation de la Foyennade du 8 Juin dernier, une exposition de photos et cartes postales anciennes sur tout le Pays Foyen était proposée à la salle Clarisse Brian à Sainte-Foy la Grande.
La Vitrine du Pays Foyen vous propose de prolonger cette exposition en accueillant du 11 au 31 Août, l’exposition « Sainte-Foy au cours des âges ». Michel SICARD, responsable de la commission photo du bureau de l’association La Foyennade présente une trentaine de photos anciennes de Sainte-Foy-la-Grande et du Pays Foyen ; l’occasion pour les foyens et les visiteurs de la région, de découvrir ou redécouvrir Sainte-Foy et sa région au fil des âges.
Le vernissage de l’exposition se déroulera le Mardi 12 Août à 18h à la Vitrine du Pays Foyen.
Entrée libre à la Vitrine du Pays Foyen, ouverte le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h à la Vitrine du Pays Foyen, zone commerciale du Grand Pineuilh. Tél : 05 57 41 21 79.

Henk SCHOEN à la vitrine du Pays Foyen

La vitrine du Pays Foyen vous propose de découvrir, tout le mois de juin, un artiste hors du commun. Henk SCHOEN, originaire des Pays-Bas et ayant fait carrière en Afrique du Sud, vit maintenant depuis 15 ans à Montcaret et son talent n’est pas resté inaperçu bien longtemps.
Grâce à des œuvres sculpturales originales, entre autres d’animaux à taille réelle, il est remarqué par de grands propriétaires de châteaux viticoles en Bordelais décorant ainsi leur parc de flamants roses, vaches et magnifiques oiseaux en métal ou résine prêts à l’envol !!!

Cette année, venez découvrir en nouveauté la girafe en grandeur nature. Les œuvres qu’il crée, avec des matériaux de récupération agricoles et industriels (socs de charrue, tuyaux de chauffage…) trouvent des amateurs dans le monde entier, jusqu’au Japon, et charment les petits comme les grands…
Le vernissage de l’exposition se déroulera le 4 Juin à 18h.

Entrée libre à la Vitrine du Pays Foyen, ouverte le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h à la Vitrine du Pays Foyen, zone commerciale du Grand Pineuilh. Tél : 05 57 41 21 79.

Portrait de mains de Nathalie GÉROMIN

Du mardi 4 au lundi 31 mars 2014, la photographe Nathalie GÉROMIN exposera à la Vitrine du Pays Foyen, à Pineuilh. Au travers son exposition intitulée « Portraits de mains », l’artiste du Fleix, nous invite à pénétrer dans l’univers et le langage des mains comme, par exemple, ces mains qui glissent sur les touches d’un accordéon, que l’on imagine guidées par la musique avec la dextérité des doigts domptés…« Toutes ces mains aussi différentes d’un individu à l’autre que le sont les traits du visage et ses expressions. Ces mains au nombre incalculable de mouvements et presque égale à celui des mots. Ces mains qui permettent à l’homme de concrétiser sa pensée », c’est ainsi que l’artiste qualifie son exposition l’artiste sur son exposition.

Lire la suite...

bandeaumarchepublic22
bandeaureglezfactures

logoretrouveznoussurfbook

pays foyen magazine mars2016

 

couv dest.loisirs.janv dec2017

Contact

Vitrine du Pays Foyen
Zone commerciale Grand Pineuilh
33220 Pineuilh
Tél: 05.57.41.21.79
Contactez nous par courriel

Contact

Office de Tourisme
102, rue de la République
33220 Sainte-Foy-la-Grande
Tél: 05.57.46.03.00
Contactez nous par courriel

French Dutch English German Spanish

Developed in conjunction with Ext-Joom.com