Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Entre rivière et bastide...

Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Un territoire animé...

Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Au coeur du vignoble...

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mobilisée

26/03/2020
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat mobilisée

MOBILISATION GÉNÉRALE POUR ACCOMPAGNER LES ARTISANS 

Les entreprises artisanales sont directement impactées par la crise sanitaire liée à la propagation du COVID-19. En effet, les arrêtés de fermeture et les récentes mesures de distanciation sociale décrétées par les pouvoirs publics ont un impact sur la fréquentation des points de vente avec, comme conséquence directe, une perte du chiffre d'affaires très préjudiciable. Dans certains cas, cela peut remettre en cause la viabilité même de certaines entreprises. Ces difficultés affectent toutes les activités artisanales.

Réouverture de l’accueil physique le 14 mai 
Un plan de continuité de l’activité a été réalisé pour permettre aux agents de travailler en toute sécurité. Les points d’accueil ont été équipés d’hygiaphones. Pour respecter la sécurité de tous, le port du masque est attendu.

L’établissement est ouvert au public : de 8h à 13h et de 14h à 17h du lundi au jeudi et de 8h à 12h le vendredi

Il est possible aussi de contacter la CMA par téléphone au 05 56 999 100 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 

Nous conseillons toujours de privilégier internet pour se faire rappeler : https://www.artisans-gironde.fr/pour-nous-contacter/

NOUVEAU

La CMA 33 a mis en ligne un observatoire des demandes par secteur d’activités, par type de demande, par structure juridique ou par territoire.

Cet observatoire est actualisé chaque soirhttp://www.artisans-gironde.fr/bilan-accompagnement-covid19/

Depuis le lancement du dispositif (opérationnel depuis mardi 17 mars à 14h), plus de 3 000 entreprises artisanales ont déjà été rappelées.

Les demandes portent essentiellement sur la fermeture de l'entreprise (41%), la baisse importante de l'activité (38%) et les besoins en trésorerie (21%). Le Fonds d'indemnisation sollicite de nombreuses interrogations. Á noter également que les entreprises des secteurs du service (42,97%) et du bâtiment (33,12%) ont majoritairement sollicité la cellule de crise Covid 19 de la CMA33.

L'ACCOMPAGNEMENT HABITUEL MAINTENU

Au niveau des missions habituelles, les agents de la CMA33 restent également mobilisés et ont pu effectuer plus de 1 500 formalités d'entreprises et 118 accompagnements depuis le début de la semaine.

Les entretiens programmés sont maintenus en conférence visio ou téléphonique et les conseillers en évolution professionnelle sont toujours mobilisés.

La CMA33 propose aussi des services en ligne accessibles 24h/24 sur son site internet www.artisans-gironde.fr pour les démarches de formalités, création/reprise, accompagnement au développement et orientationCe site est mis à jour régulièrement pour que les artisans obtiennent le plus rapidement possible une information fiable.