Une nouvelle plateforme de la rénovation énergétique

12/04/2021
Une nouvelle plateforme de la rénovation énergétique

La CdC du pays Foyen met en place un service d’accompagnement à la rénovation énergétique pour tous les ménages, en partenariat avec SOLiHA.

L’objectif est d’accélérer et d’amplifier la rénovation énergétique des logements en améliorant l’accompagnement des ménages et en mobilisant massivement les dispositifs financiers d’aide aux travaux existants, comme MaPrimeRénov’ ainsi que les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) en faveur des ménages modestes.

Cette plateforme, animée par SOLiHA Gironde, permet également de rediriger les particuliers vers les dispositifs d’aide les plus adaptés à leur projet et notamment vers l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), en cours sur le territoire de la CdC du Pays Foyen.

Quels travaux sont concernés ?

Chaque projet est différent, mais une rénovation énergétique c’est souvent :

  • Une meilleure isolation pour un confort thermique en été comme en hiver (isolation des combles, menuiseries performantes…)
  • Des systèmes de chauffages performants (poêle à granulés, chaudière nouvelle génération…)
  • L’installation de technologies faisant appel aux énergies renouvelables (panneaux solaires…)

Les étapes de l'accompagnement SOLiHA Gironde

  1. Rencontre lors d’une permanence et connaissance des besoins du propriétaire
  2. Visite à domicile avec diagnostic thermique simplifié pour les projets de rénovation globale et selon conditions de ressources
  3. Propositions de scénarii de travaux et plans de financement
  4. Assistance à l’analyse des devis
  5. Accompagnement pour le montage des dossiers de demandes de subventions pour les projets de rénovation
    globale et selon conditions de ressources

Date des permanences en 2021 :

• Mercredi 14 avril

• Mercredi 8 septembre

• Mercredi 12 mai

• Mercredi 13 octobre

• Mercredi 9 juin

• Mercredi 10 novembre

• Mercredi 21 juillet

• Mercredi 8 décembre

 

Les permanences ont lieu de 14h à 17h sur rendez-vous uniquement à France services, 12 boulevard Garrau à Sainte-Foy-la-Grande.

Pour joindre la plateforme : 05 56 33 88 70 ou infoenergie33@soliha.fr du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Afin que les conseillers puissent délivrer l’information la plus complète possible, les particuliers sont invités à venir avec leur dernier avis d’impôts sur les revenus, les devis, les factures d’énergie et plans, photos du logement.