Covid 19 : le point sur les structures d’accueil

13/03/2020
Covid 19 : le point sur les structures d’accueil

Covid 19 : mesures concernant l'accueil dans les structures de la CdC

Suite aux différentes annonces faites par le gouvernement pour faire face à la crise actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, la Communauté de Communes du Pays Foyen a pris des dispositions en matière de service public, qu’elle adapte au quotidien en fonction de l’évolution de la situation.

David Ulmann, Président de la Communauté de Communes et du CIAS du Pays Foyen tient à saluer l’engagement et l’exemplarité des agents communautaires, qui permettent le maintien des services essentiels pour les habitants à commencer par les plus fragiles : nos ainés, tout en adoptant les mesures de protection nécessaires pour les usagers et eux-mêmes, dans un esprit de solidarité avant tout.

Le point sur les services de la Communauté de Communes du Pays Foyen

  • Pour les 0-12 ans, une permanence téléphonique dématérialisée est assurée par le bureau Enfance Jeunesse afin de recenser les éventuels besoins des personnels soignants au 07 63 71 02 67 ou 07 63 71 02 70 (le lundi de 9h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30). Une offre de service pourra être proposée en complément de la mobilisation des enseignants dans les écoles, en étroite collaboration avec l’Inspection d’académie de la Réole. Nous avons en outre pris attache et fait remonter les besoins locaux de garde à l’ARS, en lien avec la sous-préfecture de Libourne. L’ARS prenant la décision de réquisition d’une crèche par exemple concernant les 0-3 ans.

  • Le lieu d'acceuil enfants-parents (LAEP) le Mille Pattes propose une permanence téléphonique au 05 24 24 23 92. 
    L’équipe du Mille Pattes reste également disponible par mail à l’adresse laep-millepattes@paysfoyen.fr

  • L’aide à la personne ainsi que le portage de repas sont maintenus au service d’aide à domicile avec toutes les précautions d’usage pour la protection des agents et des bénéficiaires.
    Concernant le portage des repas à domicile, les livraison sont effectuées lundi, mardi (repas de mardi et mercredi), jeudi (repas de jeudi et samedi), vendredi (repas de vendredi et dimanche). Pour limiter les contacts, il est demandé de mettre en place une glacière devant la porte.
    Pour toute question ou mise en place de prestation, contacter le 07 60 16 82 09.

  • La MARPA La Tuquette reste ouverte avec un renforcement des effectifs pour assurer la prise en charge des résidents.
  • Le Transport à la Demande (TAD) est maintenu pour les trajets concernant exclusivement les rendez-vous médicaux et les courses. Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez réserver votre transport au 0974 500 033.
    Durant le confinement, les inscriptions se dérouleront par mail exclusivement. Une version simplifiée des dossiers d’inscription sera appliquée et ils seront réalisés par mail exclusivement.
    Le service est gratuit pour les personnes éligibles à ce dispositif, pendant toute la durée du confinement.
    Renseignements : o.allemandou@paysfoyen.fr

MISE EN PLACE D’UN SERVICE MINIMUM

  • L'espace France Services (eFS) est fermé depuis le lundi 16 mars midi. L’équipe de l’eFS reste à disposition des usagers par mail ou par téléphone : 07 76 08 45 63 • msap-stefoy@paysfoyen.fr
    Il est possible d'accompagner à distance les personnes dans leurs démarches administratives quotidiennes grâce à au système de vidéo-conférence Jitsi.
    Pour toute question, contacter la MSAP au 07 76 08 45 63 ou msap-stefoy@paysfoyen.fr
    Comment utiliser Jitsi

  • Les 3 points d'accueil touristiques (office de tourisme de Sainte-Foy-la-Grande, antenne de Pellegrue, Espace Tourisme & Vin de Pineuilh) sont fermés au public, ainsi que la Micro-Folie située au sein du bâtiment de l'Office de Tourisme. Il est possible de contacter l'Office de Tourisme par mail à l'adresse tourisme@paysfoyen.fr

LES STRUCTURES FERMÉES

  • Le cinéma La Brèche
  • Le PIAF (Projets Initiatives Animation Foyenne) et la ludothèque R’ de Jeu 
  • La médiathèque intercommunale de Pellegrue

Tous les évènements et animations prévus sont annulés ou reportés.

PAIEMENT DES FOURNISSEURS

Concernant le paiement des entreprises et des fournisseurs, les factures sont réceptionnées quotidiennement sur Chorus et sont prises en charge dans les délais impartis. Le service Pôle Finances et Marchés publics peut être contacté à l'adresse cdc-finances@paysfoyen.fr
L
a DGFiP veille à payer avec célérité les factures des fournisseurs, notamment les plus petits. 

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ces mesures.

Télécharger le plan de continuité de services de la Communauté de Communes du Pays Foyen - PDF

Télécharger le plan de reprise d'activité des crèches (29/04/2020)