Ouverture d'une cellule spécialisée Covid-19

01/04/2020
Ouverture d'une cellule spécialisée Covid-19

Une cellule spécialisée Covid-19 en Pays Foyen

Les médecins généralistes du territoire, en coordination avec la Communauté de Communes du Pays Foyen, la mairie de Sainte-Foy-la-Grande et les médecins du centre de santé, organisent à partir du 1er avril des consultations médicales dédiées aux patients suspectés de Covid-19.

Les consultations sont organisées tous les jours (7j/7, y compris les jours fériés) de 14h à 17h à la salle Clarisse Brian, 8 rue Jean-Louis Faure à Sainte-Foy-la-Grande. Les horaires pourront être réaménagés en fonction de l’évolution des besoins. Les personnes ne doivent pas se rendre de leur propre initiative dans cette cellule.

En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant par téléphone :

Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 (hors formes graves), doivent contacter en premier lieu leur médecin par téléphone. Le médecin pourra alors orienter le patient vers la cellule de consultations spécialisée Covid-19 ou vers le centre hospitalier en cas de symptômes graves.

Si vous n’avez pas de médecin traitant, ou en dehors des horaires de consultations de votre médecin, appelez le 15 (SAMU).

Cette cellule spécialisée Covid-19 a été créée en lien avec les médecins du Pays Foyen et à partir d’un protocole transmis par l’ARS pour éviter que les personnes potentiellement porteuses du Covid-19 ne se rendent directement à l’hôpital ou dans les cabinets médicaux non adaptés à cette situation. L’objectif est de protéger à la fois les soignants et les patients. Les médecins peuvent ainsi assurer les consultations de la patientèle classique dans leur cabinet. Ce lieu de consultations n’est pas un centre de dépistage.

La salle Clarisse Brian, répondant au cahier des charges établi notamment en fonction des problématiques infectieuses, a été retenue pour y organiser cette cellule spécialisée. A savoir : une salle suffisamment grande avec deux entrées permettant d’organiser un circuit pour les patients, une troisième entrée dédiée aux soignants et des locaux adaptés aux soignants (vestiaires, douches, lavabos).

Un grand merci aux professionnels de santé et administratifs qui se sont portés bénévoles pour intervenir dans cette cellule avec les médecins.

Toute personne intéressée pour participer doit contacter le Centre de Santé du Pays Foyen au 05 54 19 00 50