Nouveaux délégataires eau et assainissement

27/01/2021
Nouveaux délégataires eau et assainissement

La gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement collectif a évolué au 1er janvier 2021. Le Pays Foyen compte désormais un seul délégataire pour l’eau potable (hors Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt) et également un délégataire unique pour l’assainissement collectif, pour l'ensemble du territoire communautaire.

La commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt n’est pas concernée par le renouvellement de la concession d’eau potable, la compétence pour cette commune étant transférée au Syndicat Mixte Départemental de l’Eau de la Dordogne (SMDE 24).

Qui contacter

Les modalités de facturation

SUEZ facturera en janvier 2021 le solde de la consommation jusqu’au 31 décembre 2020 pour l’eau potable et l’assainissement collectif.

Au mois de mars 2021, vous recevrez une facture SOGEDO pour la part abonnement du premier semestre 2021, pour l’eau potable et l’assainissement collectif.

Pour les abonnés dont les factures étaient prélevées mensuellement par SUEZ, le prélèvement automatique prend fin, il est en effet interdit de transférer une autorisation de prélèvement. Vous devrez donc contacter la SOGEDO en mars 2021 pour mettre en place le prélèvement automatique mensuel.

Pour les abonnés du secteur de l’ex-SIC de Pellegrue, SOGEDO est en mesure de maintenir le prélèvement mensuel, il n’est pas  nécessaire d’effectuer de nouvelles démarches.
Pour les abonnés non encore mensualisés, il est conseillé de souscrire au prélèvement automatique afin de bénéficier de mensualités régulières.

Les futures périodes de facturation s’établiront progressivement en janvier et en juillet de chaque année.



Foire aux questions

• Pourquoi la société qui gérait le service d’eau potable a changé depuis le 1er janvier 2021 ?

Les contrats du service d’eau potable se sont achevés le 31/12/20 sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Foyen, excepté la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Pour ce faire, une procédure d’appel d’offres a débuté en avril 2019. Lors du conseil communautaire du 3 décembre dernier, la gestion du service de l’eau potable a été confiée à la société SOGEDO pour une durée de 12 ans. Les contenus des offres des candidats et les tarifs correspondants ont été déterminants pour arrêter le choix du délégataire du service.

• Comment a été estimée la consommation de 2020 ?

SUEZ a calculé, en fonction des 3 dernières années de consommation, une consommation journalière moyenne. Cet index de consommation a été calculé, en collaboration avec SOGEDO, au « prorata temporis » pour la période du dernier relevé jusqu’au 31/12/2020. 

• Comment est facturé le solde de fin de contrat ?

SUEZ a facturé en janvier 2021 uniquement la consommation pour l’eau et l’assainissement collectif. Au mois de mars 2021, une facture SOGEDO pour la part abonnement du premier semestre 2021, pour l’eau et l’assainissement, sera envoyée. Une campagne de relevés des compteurs sera réalisée courant de l’été 2021. Une facture sur la consommation du premier semestre 2021 sera ensuite éditée.

• Que se passe-t-il si SUEZ a surestimé ma consommation au 31/12/2020 en comparaison avec l’index lisible sur mon compteur d’eau ?

La surestimation de la consommation correspondante sera « compensée » par un relevé de la part de SOGEDO qui aura lieu l’été prochain. 

• Dans ce cas, puis-je demander à SUEZ une régularisation ?

Oui. Sur la base d’une photo de mon compteur avec un index lisible. SUEZ éditera une facture de régularisation. Les services eau et assainissement de la Communauté de Communes du Pays Foyen restent disponibles pour toute aide sur le sujet. 

• Lorsque SUEZ était délégataire du service d’eau, le règlement de mes factures était réalisé par des prélèvements mensuels automatiques. Vais-je pouvoir souscrire à ce mode de règlement avec SOGEDO ?

Pour les abonnés dont les factures étaient prélevées mensuellement par SUEZ, le prélèvement automatique prend fin, il est en effet interdit de transférer une autorisation de prélèvement. Vous devrez donc contacter SOGEDO en mars 2021 pour mettre en place le prélèvement automatique mensuel. Pour les abonnés du secteur de l’ex-SIC de Pellegrue, SOGEDO est en mesure de maintenir le prélèvement mensuel, il n’est pas nécessaire d’effectuer de nouvelles démarches.
Pour les abonnés non encore mensualisés, il est conseillé de souscrire au prélèvement automatique afin de bénéficier de mensualités régulières.

• Qui dois-je contacter pour toute question relative au service d’eau potable et de l’assainissement collectif ?

En ce qui concerne le service d’eau potable, il faut contacter SOGEDO au 05 57 84 14 43.

Pour le service de l’assainissement collectif, l’interlocuteur n’a pas changé, il s’agit de VEOLIA EAU au 05 61 80 09 02.

Le service eau et assainissement de la Communauté de Communes du Pays Foyen est également disponible au 05 57 69 48 56.