La CdC recrute

06/08/2021

1/ La Communauté de Communes du Pays Foyen recrute un/une Animateur(trice) d’Activité Périscolaire.

Type de contrat : 2 Contrats PEC (CUI-CAE) 27H hebdomadaire et 1 Contrat PEC (CUI-CAE) 20H hebdomadaire

Rémunération : SMIC

Descriptif de l’emploi : Sous l’autorité du responsable périscolaire, vous serez garant de la mise en œuvre du projet d’animation au sein des écoles sur les temps périscolaires.

Missions Principales :

-        Encadrement et responsabilités d’un groupe d’enfants de 3 à 6 ans ou de 6 à 12 ans
-        Communiquer avec les différents intervenants (familles, enfants, équipe d’animation, équipe enseignante)
-        Polyvalence d’intervention dans les différentes écoles (périscolaire) de la CDC

Missions spécifiques :

-        Concevoir et mettre en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de territoire, et en lien avec le projet pédagogique et le projet d’école
-        Être responsable des enfants qui lui sont confiés
-        Coopérer avec des structures privées ou association ou bénévoles…
-        Mise en place de projets intergénérationnels (maison de retraite…)
-        Intégrer les enfants porteurs d’un handicap dans l’accueil périscolaire

Profils demandés :

-        Permis B et véhicule exigés
-        Capacité de médiation
-        Aisance relationnelle
-        Respect des règles d’hygiène et de sécurité
-        Adaptabilité
-        Sens de l’écoute et de l’observation

Les candidatures (CV lettre de motivation) sont à transmettre par courrier à l’attention de Monsieur Pierre ROBERT, Président, 2 Avenue Georges Clemenceau 33220 Pineuilh ou par mail à rh@paysfoyen.fr. Pour plus de renseignements vous pouvez joindre le service RH au 05 57 46 20 58.

2/ Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) recrute un/une Auxiliaire de Vie Sociale pour la MARPA La Tuquette.

Poste à pourvoir début septembre
Type de contrat : 
CDD de 6 mois renouvelable
Durée hebdomadaire : 35H
Permis B exigé

Définition générale du métier :
Contribue au maintien dans son milieu de vie des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l’accomplissement de ses tâches de la vie quotidienne, une aide à l’entretien du logement, un soutien psychologique et social dans le respect des procédures de l’établissement. 

Description des Activités / Tâches :

• Accompagnement et aide aux personnes dans la vie quotidienne :
- Participer au projet individuel de la personne accueillie
- Participer à l’évaluation du degré d’autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes
- Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d’autonomie
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d’autonomie et contribuer au bien-vieillir
- Si nécessaire, apporter une aide lors de la toilette, aider à l’habillage et au déshabillage et veiller à la propreté du linge
- Assurer la préparation de tous les repas de la journée dans le respect des méthodes HACCP et veiller à la prise des repas et à la prise en compte des régimes spécifiques
- Aider aux courses en veillant à la prévention de la dénutrition, à l’équilibre alimentaire et au respect des régimes spécifiques 

• Aide à l’aménagement et à l’entretien du cadre de vie :
- Organiser son travail et gérer son temps
- Effectuer les tâches ménagères courantes
- Ordonner le logement à des fins d’amélioration de confort et de sécurité et en prévention des accidents domestiques
- Gérer les stocks et assurer l’approvisionnement en produits d’entretien
- Conseiller la personne en matière d’économie d’énergie, de tri des déchets et de ventilation des logements

 • Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle :
- Stimuler et faciliter les échanges sociaux
- Rendre compte de l’évolution de la situation de la personne au service
- Identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux
- Favoriser le maintien du lien avec la famille
- Stimuler et adapter la participation de la personne à des activités collectives et individuelles au sein de l’établissement ou en dehors
- Accompagner la personne dans ses démarches administratives

 • Participation à la promotion de la bientraitance et à la prévention de la maltraitance des personnes vulnérables :
- Développer l’accès à l’information et l’accès aux droits
- Repérer et signaler la maltraitance
- Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de bientraitance

• Diagnostic des situations d’urgence, formulation et transmission de propositions :
- Prévenir les situations de danger et d’abus des personnes vulnérables
- Rendre compte de son intervention (noter les éléments importants, observations et difficultés rencontrées dans le cahier de transmissions, et noter ses actions de ménage et entretien dans les tableaux)
- Veiller à la sécurité des personnes
- Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service à la personne
- Articuler son intervention en coordination avec les services de la collectivité et les autres intervenants (SSIAD, Hôpital, Cabinet IDE…)

• Gestion du quotidien de l’établissement
- Participer à l’élaboration du planning des animations
- Assurer les commandes de matériels et produits nécessaires à la confection des repas et à la réalisation de l’entretien des locaux et du linge
- Répondre aux appels du standard et accueillir les visiteurs
- Répondre aux appels d’urgence des résidents et gérer la problématique
- Gérer un départ de feu, savoir donner l’alerte et évacuer le bâtiment

Compétences nécessaires :

• Savoirs généraux :
Notions d’anatomie et de physiologie
Techniques relationnelles et de communication verbale et non verbale
Techniques et supports de communication et d’information
Règles de confidentialité et de réserve

• Savoirs socioprofessionnels :
Caractéristiques des personnes âgées
Techniques d’habillage et de déshabillage
Règles d’hygiène et de diététique
Règles de prévention à la dénutrition, aux chutes, accidents domestiques, à la maitrise des charges
Notions d’ergonomie (gestes et postures)
Pathologie et indicateur de l’incontinence
Techniques d’entretien, de nettoyage et de réfection des lits
Principes de diététique et techniques de cuisson et de conservation des aliments
Techniques liées à la domotique et aux nouvelles technologies
Ressources de l’environnement social, récréatif et culturel
Vieillissement, handicap et interculturalité
Soutien aux aidants familiaux et aux proches
Droits sociaux des personnes accompagnées
Procédure de signalement de la maltraitance
Signaux physiques et psychologiques de la maltraitance
Respect des protocoles de qualité
Techniques d’observation et de diagnostic des situations
Procédure d’alerte pour engager une mesure de protection
Différents documents de liaison et procédures en cas d’urgence

• Savoir être :
Discrétion et respect du secret professionnel
Disponibilité
Ecoute, accompagnement
Sens du service public

Particularités du poste :
Des astreintes de nuit sont effectuées au domicile de l’agent. Le transfert du standard, des appels d’urgence des résidents et de l’alarme incendie est effectué sur le téléphone personnel de l’agent ou sur un portable mis à sa disposition par la collectivité.
Un week-end sur deux est travaillé (samedi et dimanche) et le service est assuré également tous les jours fériés de l’année.
Le remplacement des collègues lors des congés annulés est réalisé en interne.

 

Equipements de protection Individuelle :

Tenue de travail - Charlotte - Lunettes - Bouchons d'oreille - Masque - Gants - Chaussures

Vous devez utiliser tous les EPI disponibles et mis à la disposition par votre employeur.

En cas de perte, de dégradation ou de non-conformité d’un équipement, veuillez en faire part immédiatement à votre supérieur afin qu’une solution rapide vous soit apportée.