|
Pays Foyen : Pellegrue, Nouvelle Commune Halte Saint-Jacques-de-Compostelle La Communauté de Communes du Pays Foyen est fière d'annoncer que Pellegrue a officiellement rejoint le réseau des « Communes Haltes - Chemin de Compostelle en France ». La convention de labellisation a été signée ce mercredi 9 juillet à 11h, sur le parvis de l’église de Pellegrue. Un moment fort, marquant l'engagement de la commune et du Pays Foyen en faveur des pèlerins. L'événement a rassemblé de nombreuses personnalités, dont Pierre Robert, Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen, José Bluteau, Maire de Pellegrue et Vice-président de la CdC, Laure Koupaliantz, Directrice de l'Agence française des chemins de Compostelle, Christelle Guionie, Conseillère départementale de Gironde et Vice-présidente de la CdC du Pays Foyen et Magali Vérité, Vice-présidente déléguée au tourisme. Élus et partenaires étaient également présents pour célébrer cette étape importante. Après les discours officiels, les invités ont eu l'opportunité d'échanger et de découvrir le charme pittoresque de Pellegrue, ainsi que les infrastructures dédiées à l'accueil des pèlerins. Un label pour un patrimoine d'exception et des retombées positives pour le territoire Le label « Communes Haltes Saint-Jacques-de-Compostelle en France » met en lumière les communes qui jouent un rôle essentiel dans l'accueil des pèlerins sur les chemins de Compostelle. Il salue les efforts des collectivités en matière d'hébergement, de services, de signalétique et de valorisation de leur patrimoine jacquaire. Pour Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande et l'ensemble du Pays Foyen, ce label représente une belle opportunité qui permet de :
Le soutien de la Communauté de Communes du Pays Foyen L'engagement de la Communauté de Communes (CdC) du Pays Foyen aux côtés de Pellegrue et Sainte-Foy-la-Grande dans la démarche de labellisation "Communes Haltes Saint-Jacques-de-Compostelle en France" a été déterminant. L'Office de Tourisme du Pays Foyen, au cœur de cette réussite, a offert un accompagnement stratégique et opérationnel. Désormais l'Office de Tourisme veillera à la bonne mise en œuvre des actions liées au tourisme jacquaire, à travers :
Prochaine étape : la signature de la convention "Communes Haltes - Chemin de Compostelle en France" entre Sainte-Foy-la-Grande et l’agence française des chemins de Compostelle. |