Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Découvrez le Pays Foyen

A la croisée des trois départements que sont la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne, le Pays Foyen est un excellent lieu de villégiature, offrant de multiples possibilités de loisirs et de visites de sites. Sur notre territoire, vous trouverez sans conteste une activité à votre goût et pour tous les membres de la famille.

Un lieu riche en culture et en histoire

La Bastide de Sainte-Foy-La-Grande, fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, vous étonnera par sa situation géographique exceptionnelle (au bord de la rivière Dordogne) et son patrimoine remarquable :

en empruntant les ruelles de la Cité, vous découvrirez les vestiges des enceintes (murs et tours), les arcades typiques des bastides, la place centrale et ses nombreuses maisons à colombage du XVème siècle.

Vous pourrez également découvrir le patrimoine des communes situées autour de Sainte-Foy-La-Grande, tel que :

  • l’Eglise romane de Thoumeyragues du XIIème et XIIIème siècle,
  • l’Eglise Saint-Martin du XVIIIème et XIXème siècle de Margueron
  • ou encore la Bastide de Pellegrue.

Un territoire synonyme de gastronomie et de vin

En Pays Foyen, plusieurs vignobles se côtoient : au sud (rive gauche), ceux de Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux, Bordeaux et Bordeaux Supérieur, que l’on peut apprendre à connaître en se rendant à la Maison des Vins des Sainte-Foy-Côtes-de-Bordeaux, à la place de la mairie à Sainte-Foy et au nord (rive droite), celui de Bergerac-Montravel et sa route des vins dont la carte est disponible à l’Office de Tourisme.

De nombreux viticulteurs sont à votre disposition pour vous accueillir et vous faire découvrir leur métier et leurs vins. Le label « Vignobles et Découvertes » est conçu pour vous guider dans la découverte de la diversité et de la richesse du patrimoine viticole en Gironde (liste des viticulteurs labellisés à l’Office de Tourisme). Tous les samedis matins, le marché classé parmi les 100 plus beaux de France, avec ses produits régionaux et authentiques, vous surprendra par la diversité des produits que vous y trouverez : alimentaires, vestimentaires, souvenirs,… En toute saison et tous les jours de la semaine un marché fermier se tient sur la place centrale. De nombreux restaurants vous permettront également de découvrir la gastronomie locale.

Une multitude d'activités

La Bastide s’étale en bordure de la rivière Dordogne qui irrigue le Pays Foyen.

Les plaisirs de l’eau sont si variés qu’ils raviront toute la famille :

  • la pêche (plus de 33 espèces peuplent la rivière Dordogne),
  • la découverte de la faune et de la flore,
  • le canoë,
  • l’aviron,
  • le Musée de la Batellerie à Port-Sainte-Foy mais également en canot Rabaska d’une capacité de 15 personnes.

Petits et grands pourront se baigner à la plage des Bardoulets à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Sentiers de randonnée pédestre, location de vélos à assistance électrique, centre équestre, tennis-club,… autant d’activités sportives et de loisirs qui vous permettront de pratiquer votre sport favori, d’en découvrir un nouveau ou tout simplement de passer un moment agréable en famille.

Un territoire riche en animations

Les animations théâtrales, sportives et musicales se succèdent tout au long de l’année :

  • le tournoi international de baseball en Avril, « Pineuilh en fête » début juin,
  • les jeudis de l’été en Juillet et Août avec les marchés nocturnes de producteurs de la Chambre d’Agriculture de Gironde,
  • les Musitinéraires,
  • le festival lyrique de Sainte-Foy-la-Grande fin juillet,
  • le Folklore à Port-Sainte-Foy en Juillet,
  • la Franco British Week et la fête de la Rivière et du vin en Août,
  • les Journées du Patrimoine en Septembre,…

N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de Pays Foyen qui vous aidera à organiser votre séjour.