Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

La politique de la ville en Pays Foyen

La politique de la ville désigne un ensemble d’actions mises en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et permettre ainsi de réduire les inégalités entre les territoires. Elle peut être considérée comme une politique de lutte contre l’exclusion en faveur des zones où la précarité est la plus forte.

La Communauté de Communes du Pays Foyen a signé en 2015 pour 5 ans, un Contrat de Ville réunissant différents signataires : l’État, la CdC, la commune de Sainte-Foy-la-Grande, la commune de Pineuilh, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Europe, le Département, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Caisse des dépôts, la Caisse l’allocation familiale, les bailleurs sociaux Clairsienne et Mesolia, Pôle emploi, les Missions locales, l’Agence Régionale de Santé, le Club des entreprises du Pays Foyen.

La signature de ce Contrat de Ville permet la mobilisation des partenaires pour un accompagnement technique et financier sur des projets structurant dans le quartier classé Politique de la Ville (QPV) sur Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh. Des axes prioritaires ont été définis : cadre de vie, développement économique, accès à l’emploi, cohésion sociale, lutte contre les discriminations, l’égalité femmes/hommes et la jeunesse.

En 2014, dans le cadre de la réforme de la politique de la ville (loi du 21 février 2014), 1300 quartiers prioritaires ont été définis avec la volonté des pouvoirs publics de concentrer les efforts sur les quartiers les plus fragiles.

C’est ainsi qu’en 2014 la ville de Sainte-Foy-la-Grande et une partie de celle de Pineuilh ont été inscrites en « territoire entrant » politique de la ville : le quartier prioritaire nommé « Quartier Bourg » comprenant le centre-ville et une partie de Pineuilh et comptant 2206 habitants.

Tous les contrats sont répertoriés sur le site du commissariat général à l’égalité des territoires (Cget).

La circulaire du Premier Ministre du 30 juillet 2014   relative à l’élaboration des Contrats de Ville de nouvelle génération et la circulaire du 15 octobre 2014 relative aux modalités opérationnelles d’élaboration des Contrats de Ville en rappellent les principes :  

  • Un contrat unique : le Contrat de Ville, intégrant les dimensions sociales, urbaines, économiques et républicaines :
  • Un contrat piloté à l’échelle de l’intercommunalité mobilisant l’ensemble des partenaires
  • Un contrat mobilisant prioritairement le droit commun des signataires

Un contrat s’inscrivant dans un processus de co-construction avec les habitants avec la création d’un Conseil Citoyen

Contact

Claire AVRAND
Communauté de Communes du Pays Foyen

2 avenue Georges Clemenceau
33220 PINEUILH / 06 26 33 37 26
Email

Page Facebook de l’association
du quartier bourg 

En téléchargement PDF

Carte Quartier prioritaire (1)
cliquez sur la carte pour l'aggrandir

Carte Quartier prioritaire (2)
cliquez sur la carte pour l'aggrandir