Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Projets Initiatives Animation Foyenne (PIAF)

Actualités

Pass sanitaire

Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf le mardi après-midi de 16h30 à 18h)

et le samedi de 10h à 13h et
de 14h à 17h

Un centre socioculturel est un lieu d’accueil convivial ouvert à tous. Jeunes et moins jeunes peuvent s’y retrouver pour partager leurs connaissances, les parents être accompagnés dans leur rôle, les familles participer à des sorties collectives. Véritable espace d’animation des ateliers y sont proposés. Il favorise le développement des liens sociaux et familiaux. Les habitants peuvent s’impliquer dans la mise en place des projets et ainsi participer à la vie de la structure.    

Le projet

Le projet du PIAF s’articule autour de 3 grandes thématiques.

  • La première est de permettre des connexions entre les différentes générations. Il s’agit de se réunir autour de diverses activités pour tous les âges : le jeu, des échanges de savoirs autour de la couture, de la cuisine, d’ateliers manuels.

  • La deuxième thématique a pour objectif de soutenir et d’accompagner la relation parents, enfants et jeunes. Des sorties sont ainsi proposées (par exemple : découverte du patrimoine local, parcs à thème). Des ateliers permettent de rassembler les familles autour d’une activité manuelle. Des soirées d’informations ainsi que des temps d’échanges et de rencontres entre parents sont proposés autour des préoccupations et interrogations communes (tels que la scolarité, l’usage du numérique).

  • La troisième thématique est de favoriser le vivre ensemble en proposant le partage de savoir-faire spécifiques comme outil de rencontre, en facilitant l’accès à la culture par la mise en place de sorties diverses comme des spectacles, visites de château.

           Une adhésion et une participation financière pourront être demandées selon les activités.

L'Equipe

• Julie Cousinet, Directrice

• Christophe Perez, Animateur

Sylvie Ciron, Agent d'accueil

Cyrielle Vaysse, Référente famille

Claire Vigeant, Médiatrice socioéducative

Camille Sibé, Ludothécaire

Entrée 16 rue Marceau
33220 Sainte-Foy-la-Grande


05 57 46 10 10
centre-socioculturel@paysfoyen.fr 

Page facebook

... 

Partenaires financiers

Situé à côté de la ludothèque, entrée 16 rue Marceau à Sainte-Foy-la-Grande, le PIAF intervient sur le territoire en déplaçant ses actions au sein des différentes communes. L’objectif est que ce service puisse bénéficier à l’ensemble des habitants.

La Ludothèque R' de Jeu

Tarifs