Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Le budget de la CdC du Pays Foyen

LE CYCLE BUDGÉTAIRE
Le budget est l’acte fondamental de la vie financière de chaque collectivité.

C’est à la fois un acte de prévision évaluant l’ensemble des recettes et des dépenses à réaliser sur l’année à venir (N) et un acte d’autorisation permettant la collecte des recettes et le paiement des dépenses dans la limite des crédits ouverts. Aucun projet et aucune dépense ne peuvent être engagés s’ils n’ont pas été inscrits au budget.

Toutes les collectivités territoriales de plus de 3 500 habitants doivent organiser un débat d’orientation budgétaire (DOB), dans les 2 mois précédant l’examen du budget. Le DOB, soumis au Conseil Communautaire, informe les élus de la situation financière. Il est l’occasion de définir les objectifs prioritaires des 2/3 années futures et de décider des choix budgétaires qui en découlent.

Un budget primitif doit être adopté avant le 15 avril de l’année concernée. Il comporte 2 parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement. Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre : les recettes égalant les dépenses. Ainsi, aucun déficit ne peut apparaitre, énorme différence avec le budget de l’Etat.

La section de fonctionnement reporte toutes les dépenses et les recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité. L’excédent de recettes dégagé est versé à la section d’investissement ; il sert en priorité à rembourser le capital des emprunts et son surplus constitue l’autofinancement permettant la réalisation des projets d’investissement.

La section d’investissement présente les programmes nouveaux ou en cours. Le recours à l’emprunt ne peut être fait que pour financer des investissements.

En cours d’année le budget primitif peut être modifié par le biais de décisions modificatives (DM).

Le compte administratif de la collectivité, établi à l’issue de l’année N-1, constate les réalisations en recettes et dépenses et fait apparaitre les résultats budgétaires. A l’issue de son adoption un budget supplémentaire intègre ces résultats. Il est aussi l’occasion de rectifier les recettes (le budget primitif ayant été établi avant de connaitre le produit des impôts et des dotations) et d’affiner les dépenses.

Outre le budget principal de la collectivité, certains budgets annexes distincts permettent d’évaluer le coût réel d’un service. C’est notamment le cas des budgets Eau et Assainissement.

 CONSTRUCTION D’UN BUDGET

La construction d’un budget se déroule en plusieurs étapes :

  • Identification du programme d’investissement de l’année
  • Fixation du niveau recherché d’autofinancement, compte tenu des subventions que l’on est certain d’obtenir, ce qui déterminera éventuellement la nécessité d’emprunter (rappelons que les emprunts ne peuvent servir qu’à financer des dépenses d’investissement)
  • Etablissement de la partie dépenses de la section de fonctionnement
  • Evaluation de la partie recettes de la section de fonctionnement
  • Détermination du produit des impôts locaux nécessaire à l’autofinancement recherché et donc des taux des taxes locales
  • Si le taux d’augmentation nécessaire est estimé trop important, il faudra recommencer l’opération, soit en diminuant le programme d’investissement, soit en augmentant le recours à l’emprunt

>> Budget primitif Communauté de Communes

>>  Budget primitif ZAE

>>  Budget primitif SPANC

>>  Budget primitif Office de Tourisme

>>  Budget primitif Gestion de l'eau

>>  Budget primitif  Gestion assainissement

>>  Budget primitif  GEMAPI

>>  Budget primitif Cinéma

Le ROB 2023

Télécharger le Rapport d'Orientations Budgétaires

Les budgets 2023

Budget

Les budgets prévisionnels 2023 et les comptes administratifs 2022
ont été exposés lors du Conseil Communautaire du 11 avril 2023 à Riocaud.

Tous les budgets 2023, d’un montant global de 30.4 millions d’euros ont été votés à l’unanimité au même titre que les taux de fiscalité et la taxe GEMAPI qui restent inchangés.

En fonctionnement à 13 100 331 €

ce montant tient compte de l’augmentation du prix des énergies et des matières premières. Les services communautaires vont poursuivre les efforts budgétaires initiés en 2022 tout en maintenant la qualité de service rendu aux administrés.

En investissement à 3 604 955 € qui permettront la concrétisation de projets identifiés dans le projet de territoire du Pays Foyen :
  • La création d’un pôle Développement Économique situé ZAE de l’Arbalestrier
  • La réhabilitation de l’Office de Tourisme
  • L’aménagement d’un Pôle Gare Multimodal
  • L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur la période 2022-2027 en partenariat avec la CDC Castillon/Pujols
  • Le démarrage des fouilles archéologiques sur la zone Aquitania

Comptes administratifs 2022

Budget principal - CA 2022

En fonctionnement 

Les dépenses réelles de fonctionnement du Budget Principal ont progressé de 2,86% par rapport à 2021 et les recettes de 7,26%..

Les reversements de fiscalité aux communes représentent 1 296 427 € (contre 1 318 228 € en 2021 en raison de la suppression de la Dotation de Solidarité Communautaire) et à l’État 669 751 € (montant inchangé par rapport à 2021).

En l’absence de la contractualisation de nouveaux emprunts, la capacité de désendettement de la CdC est toujours à moins de 2 ans ; ce qui est très acceptable (seuil critique à 10 ans).
Les impôts et taxes représentent 48,72% des recettes de fonctionnement (contre 49,84% en 2021)
Les dotations de l’État continuent de légèrement progresser depuis 3 ans (+2,42% par rapport à 2021).

L’investissement

Les dépenses d’investissement ont représenté 1 041 802 € dont 106 730 € de remboursement d’emprunts et 708 027 € de dépenses d’équipement.

Parmi les principaux projets réalisés, la poursuite des travaux d’amélioration de la structure informatique, la participation aux travaux de la ligne TER, l’Opération de Revitalisation du Territoire, les travaux sur la transition énergétique sur les sites sportifs de Mézières, Mourennes et Pellegrue, les aides aux administrés dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.


Budgets annexes - CA 2022

La fiscalité : le taux reste inchangé depuis 2018