Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

La Communauté de Communes du Pays Foyen

Survolez la carte avec la souris et découvrez en détail les communes du Territoire

title

km2 de superficie

Habitants

La Communauté de Communes du Pays Foyen se situe à l’Est du département de la Gironde, à la limite des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.

Elle est constituée de 20 communes pour une superficie de 220 km² et compte 17000 habitants, avec un pôle urbain Pineuilh/Sainte-Foy-la-Grande/Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt qui regroupe plus de la moitié de la population. Son siège est situé à Pineuilh.

L’agglomération foyenne est le deuxième pôle d’emploi de l’arrondissement après Libourne. Ces emplois sont essentiellement tertiaires et agricoles. Les deux pôles économiques du territoire se concentrent essentiellement autour de la viticulture et du tourisme.

La Communauté de Communes joue un rôle de pôle de services au sein de l’arrondissement avec la présence de plusieurs structures de service public d’État : hôpital, collèges, lycées professionnel et général, Trésor Public et deux Maisons de Services au Public (MSAP) qui sont un relais pour de nombreux de nombreux partenaires, notamment Pôle Emploi, la CAF, la CPAM etc.

Créée le 30 octobre 2002, la CdC du Pays Foyen regroupe à l’origine 14 communes : Caplong, Eynesse, Les-Lèves-et-thoumeyragues, Ligueux, Margueron, Pineuilh, Riocaud, La Roquille, Saint-André-et-Appelles, Saint-Avit-de-Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong et Sainte-Foy-la-Grande.

La commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, située en Dordogne, a rejoint le CdC le 16 décembre 2003.

Suite à la dissolution de la Communauté de Communes du Pays de Pellegrue, la CdC du Pays Foyen a été étendue aux communes d’Auriolles, Landerrouat, Listrac-de-Durèze, Massugas et Pellegrue au 1er janvier 2014.