Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Entre rivière et bastide...

Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Au coeur du vignoble

Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

Un territoire animé...

Autres aides à la rénovation énergétique

L'outil en ligne Simul'Aides mise en place par le gouvernement dans le cadre du dispositif France Renov (anciennement FAIRE) permet d'estimer le montant des aides auxquelles vous êtes éligible pour des travaux de rénovation énergétique. Simul’aides vous donne accès aux aides financières publiques comme MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, aux aides des collectivités locales, ainsi qu’aux dispositifs privés comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Il s’applique à la fois aux travaux de rénovation de votre logement et aux parties communes des copropriétés. Cet outil n'englobe pas les aides locales qui varient en fonction des territoires.

Ces travaux de rénovation énergétique permettent notamment d'améliorer le confort du logement, et de réduire son impact écologique, tout en réduisant les factures d'énergie notamment celles liées au chauffage. Ces travaux ayant un impact positif sur l'environnement peuvent être l'occasion de passer à l'énergie verte. Plusieurs fournisseurs proposent des contrats d'électricité verte et possèdent des retours majoritairement positifs. Ce dernier est un acteur essentiel dans la transition énergétique en France puisqu'il ne propose qu'uniquement de l'énergie verte locale. Une dizaine d'autres fournisseurs verts sont également disponibles si vous le souhaitez.

Concernant MaPrimeRenov, depuis le 11 janvier 2021, les propriétaires occupants nouvellement éligibles peuvent déposer leurs dossiers de demande de prime pour et les propriétaires bailleurs depuis le 1er juillet 2021. À noter que le bailleur peut être représenté par un mandataire pour signer le contrat de bail, mais son identité doit toujours être précisée. Le contrat de bail est le document qui lie le bailleur et le locataire pour une durée déterminée.

Rénonvons Collectif lancé en juin 2022, a pour objectif de stimuler la demande de rénovation en copropriété à travers un programme d’actions de sensibilisation ciblées vers les copropriétaires et syndics.


Le Département de la Gironde s'appuie sur l'expertise de l'ALEC  qui, grâce à l'outil CoachCopro informe et accompagne les copropriétés inscrites sur la Plateforme Cap réno 33 dans leurs projets collectifs de rénovation sur parties communes et privatives (règlementation, aides financières, solutions techniques…).