Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

L'eau potable

Le service d'eau potable comprend l'ensemble des équipements et des actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée aux consommateurs.  La CdC du Pays Foyen est le propriétaire des réseaux d'eau, des châteaux d'eau et des stations de pompage. Elle procède au remplacement des canalisations fuyardes, étend et renforce le réseau d’eau potable. La production, la distribution d'eau, l'entretien et les interventions (réparations de fuite, changement des compteurs, relève et gestion clientèle, etc.) sur les réseaux sont confiés aux délégataires.

Nos missions :

  • CAPTAGE
  • TRAITEMENT (potabilisation)
  • DISTRIBUTION

L’approvisionnement en eau potable représente :

  • 7600 abonnés
  • 460 km de réseaux
  • 5 forages et 9 réservoirs
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Contacts : En fonction de votre lieu de résidence et de la nature de votre problème, voici les numéros à joindre :

Pour les communes de :

Auriolles, Caplong, Eynesse, Landerrouat, La Roquille, Les-Lèves-et-Thoumeyragues, Ligueux, Listrac-de-Durèze, Margueron, Massugas, Pellegrue, Pineuilh, Riocaud, Saint-André-et-Appelles, Saint-Avit-de-Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong, Sainte-Foy-la-Grande

URGENCE

Fuite, problèmes techniques divers nécessitant une intervention

SERVICE CLIENTÈLE

Demande de création de branchement, problème de facturation, d'abonnement, ouverture de compteur, résiliation

Tél. 05 57 84 14 43

LES PERMANENCES SOGEDO 

SOGEDO peut vous recevoir au cours d’une de leurs permanences :

Pour les semaines du 1er au 4 février et du 7 au 11 février 2022 :
  • Les mardis et jeudis de 8h à 12h à France Services de Sainte-Foy-la-Grande.
Pour les semaines suivantes :
  • Les mardis de 8h à 12h à France Services de Sainte-Foy-la-Grande.
  • Deux jeudis par mois, les semaines impaires, de 9h à 12h à France Services de Pellegrue.

Pour les communes de :

Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

URGENCE

Fuite, problèmes techniques divers nécessitant une intervention

Tél. 09 77 401 117 24h/24 et 7j/7

SERVICE CLIENTÈLE

Demande de création de branchement, problème de facturation, d'abonnement, ouverture de compteur, résiliation, demande de drégrèvement pour fuite

Tél. 09 77 408 408 24h/24 et 7j/7

La facture d’eau

Elle est constituée de 3 éléments :

  • Part Intercommunal qui a pour but de financer la construction et le renouvellement des équipements
  • Part du délégataire servant à rémunérer les coûts de prélèvement, de traitement, de contrôle, et de distribution de l’adduction d’eau potable et les couts de transport, d’entretien et de traitement de l’assainissement collectif
  • Part Agence de l’eau : Taxe de l’Agence de Bassin servant à subventionner les travaux d’adduction d’eau et d’assainissement de toutes les collectivités.

Les tarifs du service eau au 1er septembre 2018
Le petit cycle de l'eau

Depuis le XIXème siècle l'homme a mis en place des moyens afin de s'alimenter en eau potable. L’eau est captée dans des nappes profondes, traitée, stockée avant d'être distribuée dans chacune des habitations desservies par le réseau d’adduction d’eau potable. Par la suite les eaux usées issues de ces mêmes habitations vont être collectées de manière individuelle ou collective puis traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel. L'ensemble de ces opérations correspondent au petit cycle de l'eau.

Etape 1 : Le captage ou le pompage de l'eau brute
L'eau destinée à la consommation provient du milieu naturel. Elle est le plus souvent prélevée dans les nappes souterraines ou dans des cours d'eau.
Les ressources utilisées pour l'alimentation en eau font l'objet d'une surveillance particulière afin de limiter les risques de distribution d'une eau de mauvaise qualité.

Etape 2 : Le transport
Une fois prélevée, l'eau brute est refoulée vers une usine de traitement qui produit l'eau potable que nous consommons.

Etape 3 : La production et le traitement
Une fois acheminée à l'usine, l'eau brute pompée subit des traitements physiques, chimiques et parfois biologiques. Elle est clarifiée, filtrée, et désinfectée afin d'être rendue potable.

Etape 4 : Le stockage et la distribution
Rendue potable par l'usine de traitement, l'eau part dans des lieux de stockage comme les châteaux d'eau et les réservoirs. Elle peut ainsi être distribuée aux consommateurs grâce à un réseau de canalisations qui fait l'objet d'une surveillance particulière pour préserver la qualité de l'eau.

Etape 5 : La collecte et la dépollution
Après usage, l'eau est récupérée grâce aux canalisations du réseau d'assainissement. Elle est ensuite conduite vers les stations d'épuration ou usines de dépollution des eaux usées pour être ensuite rendue à la nature. Les stations d'épuration dépolluent les eaux sales (domestiques, et parfois industrielles) pour éviter qu'elles dégradent les cours d'eau. 

Comment prendre le contrat d’eau à mon nom après un emménagement ?

Dès la remise des clés d’un logement, le nouvel occupant peut prendre le contrat d’eau à son nom. La démarche peut se faire en ligne, ou par téléphone en contactant le gestionnaire du service d’eau potable, coordonnées référencées sur Eau Selectra.

Il faudra se munir des informations suivantes : 

  • Adresse du logement, et adresse de facturation si elle est différente ;
  • numéro du compteur, à défaut le nom de l’ancien titulaire du contrat ou son numéro de client ;
  • la relève du compteur au jour de la remise des clés ;
  • informations relatives au nouveau titulaire du contrat, dont un RIB ;
  • la date de l’aménagement. 

Si l’eau est coupée dans le logement, il faudra prévoir un délai de 48h pour l’intervention en urgence d’un technicien. Cette intervention devra être sollicitée par téléphone

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