Communauté de Communes du Pays Foyen (33)

L'eau potable

Le service d'eau potable comprend l'ensemble des équipements et des actions qui permettent, en partant d'une eau brute, de produire une eau conforme aux normes de potabilité en vigueur, distribuée aux consommateurs.  La CdC du Pays Foyen est le propriétaire des réseaux d'eau, des châteaux d'eau et des stations de pompage. Elle procède au remplacement des canalisations fuyardes, étend et renforce le réseau d’eau potable. La production, la distribution d'eau, l'entretien et les interventions (réparations de fuite, changement des compteurs, relève et gestion clientèle, etc.) sur les réseaux sont confiés aux délégataires.

Nos missions :

  • CAPTAGE
  • TRAITEMENT (potabilisation)
  • DISTRIBUTION

L’approvisionnement en eau potable représente :

  • 7600 abonnés
  • 460 km de réseaux
  • 5 forages et 9 réservoirs

Contacts : En fonction de votre lieu de résidence et de la nature de votre problème, voici les numéros à joindre :

URGENCE
(fuite, problèmes techniques divers nécessitant une intervention)

Pour les communes de Caplong, Eynesse, La Roquille, Les-Lèves-et-Thoumeyragues, Ligueux, Margueron, Pineuilh, Riocaud, Saint-André-et-Appelles, Saint-Avit-de-Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong, Sainte-Foy-la-Grande.

09 77 401 117 / (24h/24 et 7j/7)

SERVICE CLIENTELE
(ouverture de compteur, demande de création de branchement, problème de facturation, d’abonnement, résiliation)

09 77 408 408 / (24h/24 et 7j/7)

URGENCE
(fuite, problèmes techniques divers nécessitant une intervention)

Pour les communes de Auriolles, Landerrouat, Listrac-de-Durère, Massugas, Pellegrue

05 57 43 60 47

SERVICE CLIENTELE
(ouverture de compteur, demande de création de branchement, problème de facturation, d’abonnement, résiliation)

05 57 84 14 43

URGENCE
(fuite, problèmes techniques divers nécessitant une intervention)

Pour les communes de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

09 77 401 117(24h/24 et 7j/7)

SERVICE CLIENTELE
(ouverture de compteur, demande de création de branchement, problème de facturation, d’abonnement, résiliation)

09 77 408 408(24h/24 et 7j/7)

 

La facture d’eau

Elle est constituée de 3 éléments :

  • Part Intercommunal qui a pour but de financer la construction et le renouvellement des équipements
  • Part du délégataire servant à rémunérer les coûts de prélèvement, de traitement, de contrôle, et de distribution de l’adduction d’eau potable et les couts de transport, d’entretien et de traitement de l’assainissement collectif
  • Part Agence de l’eau : Taxe de l’Agence de Bassin servant à subventionner les travaux d’adduction d’eau et d’assainissement de toutes les collectivités.

Les tarifs du service eau au 1er septembre 2018
Le petit cycle de l'eau

Depuis le XIXème siècle l'homme a mis en place des moyens afin de s'alimenter en eau potable. L’eau est captée dans des nappes profondes, traitée, stockée avant d'être distribuée dans chacune des habitations desservies par le réseau d’adduction d’eau potable. Par la suite les eaux usées issues de ces mêmes habitations vont être collectées de manière individuelle ou collective puis traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel. L'ensemble de ces opérations correspondent au petit cycle de l'eau.

Etape 1 : Le captage ou le pompage de l'eau brute
L'eau destinée à la consommation provient du milieu naturel. Elle est le plus souvent prélevée dans les nappes souterraines ou dans des cours d'eau.
Les ressources utilisées pour l'alimentation en eau font l'objet d'une surveillance particulière afin de limiter les risques de distribution d'une eau de mauvaise qualité.

Etape 2 : Le transport
Une fois prélevée, l'eau brute est refoulée vers une usine de traitement qui produit l'eau potable que nous consommons.

Etape 3 : La production et le traitement
Une fois acheminée à l'usine, l'eau brute pompée subit des traitements physiques, chimiques et parfois biologiques. Elle est clarifiée, filtrée, et désinfectée afin d'être rendue potable.

Etape 4 : Le stockage et la distribution
Rendue potable par l'usine de traitement, l'eau part dans des lieux de stockage comme les châteaux d'eau et les réservoirs. Elle peut ainsi être distribuée aux consommateurs grâce à un réseau de canalisations qui fait l'objet d'une surveillance particulière pour préserver la qualité de l'eau.

Etape 5 : La collecte et la dépollution
Après usage, l'eau est récupérée grâce aux canalisations du réseau d'assainissement. Elle est ensuite conduite vers les stations d'épuration ou usines de dépollution des eaux usées pour être ensuite rendue à la nature. Les stations d'épuration dépolluent les eaux sales (domestiques, et parfois industrielles) pour éviter qu'elles dégradent les cours d'eau. 

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